Sur la Route…Véhicule rechargeable : lequel choisir?

À quelques jours du départ #SurlaRoutedesRemorqueurs de cette nouvelle année 2020 qui nous attend au coin de la route, est-ce que la pensée écologique ou environnementale est présente dans votre tête, ou mieux, dans votre vie quotidienne?

Différentes sources d’énergie

Êtes-vous de celles et ceux qui ont la chance d’avoir déjà fait un essai sur route d’un véhicule rechargeable #VHR? Hé oui je dis bien rechargeable car, à l’automne de cette décennie qui se termine, le choix s’est élargi avec l’offre de véhicules mus par différentes sources d’énergie. On roule aujourd’hui de façon écologique et ce, tant à l’hydrogène, à l’électricité que bientôt au biodiesel (produit en développement), un carburant plus propre que l’essence ou le diesel et qui est fait à partir de différents produits dont, par exemple, de résidus forestiers et de déchets d’usine. L’éthanol, autre source d’énergie disponible, est un carburant à base d’alcool qui provient de matières renouvelables, par exemple le blé, le maïs et l’orge.

Rouler avec un véhicule hybride au propane est un choix intéressant. Cependant, ceux-ci peuvent être plus coûteux à l’achat et ce, bien que le propane soit un carburant abordable. Sa teneur en carbone est plus faible que celle de l’essence ou du diesel, par contre il produit des émissions de méthane.

Véhicules électriques et autonomie prolongée

Quel est le choix le plus judicieux? Les véhicules électriques à autonomie prolongée, qui font leur chemin en parallèle de tous ces choix disponibles? Les véhicules électriques #VEE ou les hybrides rechargeables?

Selon le site internet https://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/decouvrir/types-vehicules.asp, les véhicules électriques à autonomie prolongée disposent d’une autonomie supérieure à 100 km et peuvent faciliter les déplacements en milieu urbain et ce, sans émettre de gaz à effet de serre #GES. Ceux-ci sont munis d’un moteur électrique et d’une batterie et celle-ci puise rend son énergie à partir du réseau électrique. Lorsque la batterie est déchargée, une génératrice à essence produit alors de l’électricité, ce qui permet au véhicule de parcourir une distance comparable à celle d’un véhicule standard. Ceci est un avantage en soit pour les personnes qui souhaitent vivre de façon écologique dans le courant de leur vie puisque la batterie, complètement chargée, de ce type de véhicule peut parcourir environ 50 kilomètres sans utiliser d’essence et sans émettre de #GES.

Bien s’informer, pour bien choisir

La réflexion peut être longue et ardue pour la personne qui ne dispose pas d’informations pertinentes. L’accès à des sites internet, reconnus pour leur fiabilité, peut être une solution pour qui veut bien s’informer mais le lecteur peut également s’y perdre facilement dans ces dédales d’informations. Plusieurs questions s’imposent de par cette décision en réflexion… Quel est l’entretien pour ces véhicules et leurs équipements dont les batteries? Que coûte l’installation d’une borne de recharge et si je suis à logement puis-je en installer une chez-moi ?

Visiter l’un des salons d’exposition spécialisés dans l’information sur les véhicules électriques pourra également vous amener une vision différente vers un choix éclairé.

#SurlaRoutedesRemorqueurs vous souhaite une bonne réflexion!

Laisser un commentaire