« Chauffeurs Inc. » Danger sur nos routes et le droit d’être payé pour nos remorqueurs!
Sur la Route des Remorqueurs vous partage quelques informations et des reportages de nos médias télé, audio & écrit, qui suivent l’évolution de cette pratique illégale des « Chauffeurs Inc. » ( communément appelés « Drivers Inc. ») devenue au cours des dernières années un véritable fléau!
UNE LISTE DE PRATIQUES DÉLOYALES QUI S’ALLONGE
Faux travailleurs autonomes sous rémunérés et sans avantages sociaux forcés de s’incorporer par des entreprises, généralement de l’Ontario. Ces travailleurs déguisés qui, à leur tour, ne respectent pas les règles et abusent du système gouvernemental. La liste des pratiques déloyales est longue pour ce type de « Chauffeurs Inc. » alors que s’allonge en parallèle la liste des véhicules impayés dans les fourrières des entreprise de remorquage.

La grande Famille de l’APDQ, l’Association des Professionnels du Dépannage du Québec, incluant ses membres, leurs équipes de travail & leurs familles font face à une situation de plus en plus difficile avec un problème grandissant et inquiétant, celui des « Chauffeurs Inc. »
Réjean Breton PDG de l’Association des Professionnels du Dépannage du Québec :
« Le camionneur, de ce type de « Chauffeurs Inc. », ne possède bien souvent pas de permis de conduire et encore bien moins une formation bien entendu. Leurs camions ne sont pas équipés de pneus adéquats pour la période hivernale au Québec. C’est pourquoi l’on constate, depuis quelques jours entres autres, beaucoup d’enlisements et/ou de collisions au Québec. Non seulement ils n’ont pas les pneus convenables, mais ils ne respectent pas la vitesse de 105 km heure auquel on est obligé de circuler avec les véhicules lourds au Québec. »
PERTES FINANCIÈRES IMPORTANTES – INTERVENTION GOUVERNEMENTALE
Les remorqueurs ainsi que leurs équipes et familles subissent, depuis les derniers mois avec le début de l’hiver, le contrecoup de cette situation avec l’augmentation du nombre de véhicules remorqués de ces « Chauffeurs Inc. ».
Ils ont besoin que le gouvernement mette « son pied à terre » et prenne des décisions pour que cesse cette situation et que soient aidés protégés les entreprises et leurs familles qui subissent des pertes financières importantes en lien avec cette situation.
Réjean Breton, PDG de l’APDQ :
« Nos entreprises subissent des millions de dollars de pertes à cause de factures impayées, et ce, tout en respectant leurs obligations légales. Les principaux demandeurs de ces services de dépannage routier, la Sûreté de Québec et Contrôle Routier Québec (SAAQ), étant des organes de l’État, l’APDQ demande au gouvernement d’établir un mécanisme de garantie de paiement afin de protéger ces entreprises.
PROTECTION DES USAGERS DE LA ROUTE
Il est urgent que des mesures soient prises sans hésiter afin que soient protégés les usagers de la route, en danger constant face à des individus sans permis et non formés avec des véhicules non conformes pour affronter les routes du Québec!

Il est difficile de faire confiance, pour nos entreprises de remorquage alors que, pourtant, de vrais travailleurs autonomes, transporteurs sur nos routes, sont lésés par la réputation négative à leur égard qu’entraîne le fait d’être des « Chauffeurs Inc. » auxquels ils sont associés sans le vouloir.
#Respectsurlaroutedesremorqueurs, #dangersurlaroutedesremorqueurs, #professionnelsurlaroutedesremorqueurs. #FamilleAPDQ. #jesuisapdq
Quelques reportages de cette conférence de presse du 9 juin 2025, informations et entrevues liées au dossier « Chauffeurs Inc. » :
Vous avez la passion du remorquage et du dépannage? Vous connaissez un entrepreneur, un gestionnaire qui vit sa passion au quotidien?
Merci de nous suivre et d’être un-e passionné-e Sur la Route des Remorqueurs !
Vous avez des questions ou commentaires ? #SurlaRoutedesRemorqueurs

Nicole Laroche Éditeur Webmestre Sur la Route des Remorqueurs





