Salon de l’auto 2020 de Montréal

Pour son édition 2020 qui se tient sur une durée de 10 jours, soit du 17 au 26 janvier 2020, le Salon de l’auto de Montréal nous est présenté sur trois niveaux au Palais des congrès de Montréal.

Des véhicules pour tous les goûts, tous les styles et tous les prix ! 

Les nouveautés et le développement d’équipements et ce tant pour les véhicules à essence, au diesel, électriques que ceux au propane sont au rendez-vous au salon 2020. Présentés de main de maître par les manufacturiers et concessionnaires de véhicules routiers, de nombreux nouveaux modèles sont offerts aux visiteurs lors de ce salon, dont la nouvelle Mini Cooper en première canadienne.

En primeur au salon cette année, deux véhicules superbes totalisant 6 millions de dollars en valeur : la Pagani Huayra Roadster avec son moteur V12 biturbo, construit à la main ainsi que la McLaren Senna, qui tire son nom du légendaire pilote Ayrton Senna.

La Zone Électrique

Située au niveau 7, les organisateurs du salon nous permettent dans cette partie du salon de voir et comparer plusieurs modèles de véhicules électriques et hybrides branchables et d’assister à des conférences sur l’électromobilité. Plusieurs modèles sont présentés avec le capot ouvert afin de constater les différences entre chacun des véhicules.

Propulsée à l’hydrogène, la Toyota MIRAI est disponible depuis 2015 exclusivement pour les flottes d’entreprises situées à Québec en raison de la borne de recharge située dans cette ville. Son développement des ventes suivra celui des bornes de recharge.

Un fait un brin cocasse, parlez à Nicole Laroche, édimestre du blogue Sur la Route des Remorqueurs, de son expérience après qu’elle ait réalisé que cela pouvait être étourdissant de faire un essai routier avec le simulateur d’ÉcoConduite et que cela demande une attention plus soutenue avec tous les écrans placés autour du siège conducteur et au dessus. Offert par le Ministère des ressources naturelles du Canada cet essai permet de constater les économies réalisées par la conduite d’un véhicule électrique.

Simulateur d’ÉcoConduite Ministère des ressources naturelles du Canada

L’avancée des équipements liés à l’électrification des transports poursuit sa route et parmi les exposants sur place pour y présenter leurs produits et services liés à l’électrification des transports, Nicole Laroche a eu le privilège, lors de sa visite du salon, de rencontrer monsieur Pascal Fridmann, Directeur Régional de FLO pour l’Est du Canada. FLO offre des solutions de recharge intelligentes, tant pour la maison que pour les gestionnaires d’entreprises, ainsi que l’accès à des milliers de bornes de recharge publiques d’un océan à l’autre. L’application mobile FLO permet de bénéficier des services de ce réseau.

Modèles électriques et hybrides branchables et le plaisir de la nouveauté

Pour leur permettre d’en apprécier tous les avantages et les subtilités, les visiteurs ont le plaisir d’y voir sur place les véhicules électriques et hybrides branchables suivants :

BMW i3s, BMW i8, BMW X3 xDrive 30e, BMW 530e xDrive, Chevrolet Bolt EV, Chrysler Pacifica Hybride, Ford Escape PHEV, Ford Match-E, Hyundai Kona, Hyndai Ioniq Hybride, Hyundai Ioniq Électrique Plug-in, Hyndai 45 EV Concept, Jaguar I-Pace, Karma Revero, Kia Niro PHEV, Kia Soul EV, Mini Cooper Électrique, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan Leaf, Nissan Leaf Nismo RC, Porsche Taycan Turbo, Subaru Crosstrek PHEV, Toyota Mirai 2019, Toyota Prius Prime, Volkswagen E-Golf.

Les essais routiers de véhicules électriques et les Belles d’autrefois

Roulons électrique, en collaboration avec CAA Québec permet d’effectuer des essais routiers de véhicules électriques avec 8 modèles différents, un privilège et une économie de temps pour celle ou celui qui désire faire l’achat de l’un de ces véhicules.

Les Belles d’autrefois, attendent impatiemment les visiteurs pour leur rappeler les débuts de cette belle aventure. Cette exposition, présentée en collaboration avec Voitures anciennes du Québec, nous transporte dans le temps passé et nous permet de constater les changements énormes réalisés pour en arriver aujourd’hui à nos modèles branchables hybrides, électriques, à l’hydrogène et bien plus encore en développement. Que de talent et d’imagination dans la tête des concepteurs de ces voitures !

Pour les amateurs : Ford Model T 1912, Ford Model A Phaeton 1929, Buick McLaughlin décapotable 1933, Chrysler Windsor 1948, Cadillac Model 62 décapotable 1954, Pontiac Parisienne 1966, Plymouth Cuda 1973 et Chevrolet Monte-Carlo SS 1987.     

Les Belles d’autrefois

Équipements spécialisés

GMC offre maintenant à ses clients l’installation d’équipements spécialisés. Par exemple une tente et structure permettant de transporter 2 motoneiges en appui sur le toit et la structure arrière du véhicule.. Point à vérifier lors d’un dépannage routier : est-ce que la hauteur totale du pickup respectera les hauteurs standard des viaducs en cas de remorquage sur une plateforme avec les motoneiges ?


Hank le robot de la compagnie Ford qui discutait avec les visiteurs était tout un numéro et les outils robotisés de Honda nous permettaient de voir de plus près le fonctionnement de ceux-ci.

Hank le robot de Ford
Bras robotisés Honda

Une belle rencontre avec un membre de l’APDQ

Une rencontre surprise avec René Tessier et Manon Boyer de Remorquage Professionnel visiteurs au salon Salon de l’auto 2020 de Montréal nous a permis de discuter des avantages et inconvénients des véhicules électriques pour les entreprises de remorquage. Il est certain que de nouvelles techniques de remorquage pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables devront être acquises et maîtrisées par les opérateurs de dépanneuse de ces entreprises qui sont l’un des quatre intervenants principaux sur le réseau routier après les policiers, ambulanciers et pompiers.

René Tessier et Manon Boyer de Remorquage Professionnel

Mon souhait suite à ce salon? En route vers un avenir plus vert pour les remorqueurs!

Que l’avancée se continue vers la protection de l’environnement et vers la performance des véhicules rechargeables et hybrides pour nous présenter sous peu des véhicules pickups, de services et des dépanneuses. Peut-être qu’il y a des manufacturiers qui ont ou pourraient discuter avec des spécialistes dont Cummins PowerDrive qui offre un éventail de solutions avancées pour les camions légers, moyens ou lourds dotés d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable (VHR) ou entièrement électrique (VE) ?

Bravo aux organisateurs, exposants et participants de cette 77e édition !

Cliquez ici sur ce lien pour voir les photos officielles et la liste des exposants sur le site du Salon de l’auto de Montréal 2020 : https://www.salonautomontreal.com/fr/photos-videos/

#SurlaRoutedesRemorqueurs

Vous avez des questions ou commentaires? Vous souhaitez nous suivre? Cliquez ici #SurlaRoutedesRemorqueurs

Laisser un commentaire