Sur la Route des Remorqueurs vous amène en balade et vous présente des passionnés qui vivent une grande aventure, l’Édition numéro #1 au Québec de l’AEP en Remorquage et dépannage de véhicules légers!

1990 – 2020

Cliquez ici pour voir la page

30 ans d’histoire sur la route de la formation opérateur-conducteur de dépanneuse

Une réussite rendue possible avec l’implication de plusieurs spécialistes en élaboration de programme d’études et de passionnés du dépannage routier et du remorquage, dont l’Association des Professionnels du Dépannage du Québec – APDQ, Auto-Prévention, le CAA Québec, le Centre de Formation en Transport de Charlesbourg – CFTC, le Ministère des Transports – MTQ et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur – MESS !

En route pour la 1ère Édition de la formation AEP en remorquage et dépannage de véhicules légers au Québec du CFTC de Charlesbourg !

C’est dans le but de répondre aux différents besoins en termes de main d’œuvre dans le secteur du remorquage que le Centre de formation en transport de Charlesbourg – CFTC a mis sur pied, en collaboration avec les partenaires de l’industrie dont l’Association des Professionnels du Dépannage du Québec – APDQ, le CAA Québec et le Ministère des Transports, une première attestation d’études professionnelles (AEP) sur le remorquage et le dépannage de véhicules légers.

D’une durée de 360 heures, cette formation vise à outiller des individus afin qu’ils soient en mesure d’effectuer le remorquage de véhicules légers en panne ou accidentés, à les recouvrer à la suite d’une sortie de route et à les dépanner selon le besoin. Cette formation est financée par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur – MEES.

C’est au Centre de Formation en Transport de Charlesbourg que débute, le 19 octobre 2020 la première édition de cette formation attendue avec impatience par le milieu du dépannage et du remorquage au Québec. Il faut dire que cela fait déjà depuis 2011 que ce projet est en création et que des liens ont été tissés entre les différentes entreprises, regroupements, paliers gouvernementaux et associations.

Contenu de la formation

  • Apprentissage concernant les systèmes mécaniques (moteur, transmissions, freins), la règlementation (code de sécurité routière, heures de services, ronde de sécurité) et les diverses techniques de conduite (rurale et urbaine);
  • Interventions sécuritaires en dépannage routier;
  • Manœuvres des équipements d’une dépanneuse;
  • Exercer le dépannage, le remorquage et le recouvrement de véhicules légers;
  • Savoir communiquer en milieu de travail.

Tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait

Réjean Breton, PDG APDQ
Message aux étudiants de la première cohorte 19 octobre 2020

Suivez ces passionnés du dépannage et du remorquage en formation !

Réjean Breton – APDQ et Francis Gingras – CFTC – Présentation Édition 1 – AEP Remorquage et dépannage de véhicules légers 19-09-2020

19-10-2020 Lancement CFTC Charlesbourg AEP 1ère Édition – Francis Gingras – CFTC et Réjean Breton – APDQ #PassionRemorquage #APDQ #PassionRemorquageCohorteUnCFTC

Stéphane Carrier, propriétaire de Remorquage Jack 2000 Inc de St-Jean-Chrysostôme a eu le plaisir, le 20 octobre 2020, de partager sa passion du dépannage et du remorquage aux étudiants #PassionRemorquageCohorteUnCFTC

#PassionRemorquageCohorteUnCFTC – 06-11-2020 – Nos étudiants de la cohorte Édition 1 en formation #CFTC

Réception dépanneuse REKA – 27-10-2020 – En collaboration avec Desjardins Ford de Québec – AEP Remorquage et dépannage véhicules légers – Édition 1 au Québec #CFTC

#PassionRemorquageCohorteUnCFTC – 27-10-2020 – Des étudiants passionnés très fiers de recevoir leur dépanneuse pour leur formation en remorquage et dépannage de véhicules légers Édition 1 au Québec 27-10-2020 #CFTC

#PassionRemorquageCohorteUnCFTC

12-11-2020 Les étudiants de la cohorte chez Larouche Remorquage de Québec pour une formation sur le déverrouillage

12-11-2020 Les étudiants de la cohorte Un chez Larouche Remorquage de Québec pour une formation sur le déverrouillage

#PassionRemorquageCohorteUnCFTC

13-11-2020 Sarah, étudiante, en stage chez Remorquage Jack 2000 de St-Jean-Chrysostôme

Sarah, étudiante, en stage chez Remorquage Jack 2000 de St-Jean-Chrysostôme
Sarah, étudiante, en stage avec Stéphane Carrier chez Remorquage Jack 2000 de St-Jean-Chrysostôme

#PassionRemorquageCohorteUnCFTC

2020-11-20 TRANSPORT DE MACHINERIE

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est cftc-2020-11-19-4.jpg

Une autre belle semaine de formation réussie pour les futurs opérateurs et opératrice de dépanneuse avec #EffortDéterminationDiscipline

#PassionRemorquageCohorteUnCFTC

2020-11-20 – OPÉRATION DE REMORQUAGE avec véhicule avec roues croches. Travail avec le wheel lift sur véhicule dont une roue est arrachée. Pose de « Basket strap » sur une roue avec le volant barré.

Voyez l’article du 20-11-2020

2020-11-26 – OPÉRATION DE REMORQUAGE : simulation de panne et travail en zone de danger sur voie rapide avec corridor de sécurité. Travail avec les « Axel strap » et le « trailer hitch » avec remorquage d’un véhicule avec une petite remorque domestique.

#PassionRemorquageCohorteUnCFTC

#RemorqueurSurlaLigneBlanche

Francis Gingras, un enseignant fier des apprentissages de ses élèves futurs opérateurs et opératrice de dépanneuse, nous parle de leurs réussites de cette semaine avec #EffortDéterminationDiscipline et des dangers auxquels ils seront confrontés #RemorqueurSurlaLigneBlanche #ZonededangerCorridordeSécurité :

« La « gang » a appris à travailler avec les « Axel strap ». Ils ont simulé une panne sur une voie rapide et ont compris les dangers de travailler du côté gauche dans la zone de danger, car nous savons que les automobilistes ne respectent pas tous le corridor de sécurité. Après avoir vu les dangers, les élèves ont travaillé du côté opposé de la dépanneuse pour une meilleure sécurité. Simulation d’un véhicule en panne avec une remorque. Installation du « trailer hitch » et des lumières de remorquage. La semaine prochaine est dédiée à la conduite en montagne avec les deux dépanneuses, dont une automatique et l’autre à transmission non synchronisée.« 

2020-11-26 – OPÉRATION DE REMORQUAGE : simulation de panne et travail en zone de danger sur voie rapide avec application du corridor de sécurité. Travail avec les « Axel strap » et le « trailer hitch » avec remorquage d’un véhicule et d’une petite remorque domestique.

#RemorqueurSurlaLigneBlanche #ZonededangerCorridordeSécurité

2020-11-26 Simulation de panne et travail en zone de danger sur voie rapide avec application du corridor de sécurité

#PassionRemorquageCohorteUnCFTC

2020-11-26 Opération de remorquage : travail avec les « Axel strap » et le « trailer hitch » avec remorquage d’un véhicule et d’une petite remorque domestique.

Voyez l’article du 26-11-2020

En balade avec les étudiants du CFTC – Suivez ces passionnés de remorquage et de dépannage en formation #SurlaRoutedesRemorqueurs en application des techniques de remorquage et de transport lors d’accidents et d’enlisements sur la voie publique 16-12-2020

Sur la Route des Remorqueurs vous amène en balade et vous présente les photos des formations techniques de ces passionnés qui vivent le dernier sprint avant l’emploi de leur grande aventure, l’Édition numéro #1 au Québec de l’AEP en Remorquage et dépannage de véhicules légers!

« Nos futurs opérateurs et opératrice de dépanneuse ont terminé leur formation sur les bancs d’école et sont en phase technique de compréhension de celles-ci sur la route »

Francis

2020-12-16 Mise en application des techniques de transport et de remorquage ainsi que des points d’attaches

« Oufff! une journée de fou et je n’ai pas pris assez de photos pour vous partager le plaisir ressenti à regarder nos jeunes appliquer ces belles techniques. »

Francis

Francis Gingras, leur enseignant passionné, nous partage quelques photos des dernières journées fébriles alors que ses étudiants de l’Édition numéro #1 au Québec de l’AEP en Remorquage et dépannage de véhicules légers, dont il est très fier, sont en phase finale de l’application des techniques apprises pour effectuer des remorquages d’accidents et d’enlisements sur la voie publique et ailleurs #SurlaRoutedesRemorqueurs !

« J’avais gardé le redressement de la Toyota pour hier le 16 décembre 2020 et ça a pris toute l’avant midi. Ensuite j’ai commandé de la pizza pour tout le monde et pour terminer j’ai fait l’explication pour la tenue des stages et la manière que ça se passerait avec la COVID-19« 

#RemorqueurSurlaLigneBlanche #ZonededangerCorridordeSécurité

« Merci à Éric Bertrand de Remorquage Bertrand pour son implication! »

« Quelques propriétaires d’entreprise nous ont apporté leurs précieux conseils en venant nous parler de leur entreprise et de leur vécu dont Éric Bertrand qui leur a présenté un vidéo très intéressant de leur entreprise familiale Remorquage Bertrand et leur a parlé de la vie et de la #passionremorqueur d’être un opérateur de dépanneuse  »

Francis

#VécuEntreprisePassionRemorquage #RemorquageBertrand


Richard, formateur au CFTC, ma expliqué le contenu de la formation et m’a invité pour aller rencontrer les étudiants et leur parler de ma passion du remorquage.

J’ai adoré voir tous les aspects touchés en remorquage et en transport.
Les étudiants repartent avec une très bonne base dans le domaine. À la fin de la formation nous avons accueilli un étudiant, futur opérateur, pour quelques jours de stage. Il était très a l’aise avec les techniques grâce à cette formation et avait une très bonne base du métier.
Merci  au CFTC et a l’APDQ d’avoir initié cette formation professionnelle sécuritaire.

 
Eric Bertrand
Vice-président – Directeur Général

#RemorqueurSurlaLigneBlanche #PassionRemorquageCohorteUnCFTC

« C’est avec plaisir que nous avons accueilli nos premiers stagiaires de l’AEP en remorquage offert par le CFTC. Larouche Remorquage est fier de participer au développement de la relève dans l’industrie du remorquage. Nous sommes confiants que l’industrie entière bénéficiera de l’arrivée de cette première cohorte sur nos routes! »

Aujourd’hui nous avons le plaisir et la fierté d’avoir dans notre équipe Sarah Bolduc, étudiante de la 1ère cohorte et maintenant opératrice de dépanneuse.

Anne-Marie Larouche

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est logo_larouche.png

#EffortDéterminationDiscipline

Une réussite avec #EffortDéterminationDiscipline

#Toutcequiméritedêtrefaitméritedêtrebienfait

#Toutcequiméritedêtrefaitméritedêtrebienfait

Une réussite avec #EffortDéterminationDiscipline

Vous avez des questions ou commentaires ? #SurlaRoutedesRemorqueurs

Au plaisir de faire connaître et faire croître votre entreprise.

Nicole Laroche, Éditeur – Webmestre SEMM – Sur la Route des Remorqueurs

Laisser un commentaire