Parade de dépanneuses – Hommage postmortem à Conrad Daneau, le 22 février 2020 à St-Jean-Sur-Richelieu!

Un grand homme, passionné de dépanneuses et de carrosserie, nous a quitté le 7 février 2020 pour son dernier voyage Sur la Route des Remorqueurs.

Né le 9 août 1934, fier et résolu, il a ouvert la route à ses frères et sœurs, celui-ci étant le premier de dix enfants. Sept gars et trois filles formaient cette belle famille : Conrad, Pierrette, « Feu » Jacqueline, André, Rudolphe, Robert, Denis, Jean-Claude, « Feu » Jean-Louis, Thérèse (décédée à 1 an et 12 jours et toujours dans les pensées de sa famille).

Conrad a vu « neiger » dans sa vie comme le dit l’expression. En 1995 il dira avec ses 46 ans d’expérience dans le domaine du remorquage et de la carrosserie qu’il sait quand il regarde quelqu’un droit dans les yeux si c’est un vrai !

La vie de propriétaire d’une entreprise de remorquage n’est pas toujours rose. Parlez-en aux propriétaires et à leurs opérateurs et opératrices de dépanneuses autour de vous et ils vous le diront à leur façon : d’abord avec leurs yeux si expressifs contenant des images que peu de gens ont vu ou verront dans leur vie et ensuite en paroles, selon la situation et selon la personne devant eux… car on ne peut pas toujours tout raconter!

Conrad en savait quelque chose lui aussi sur la vie de remorqueur ! Il a travaillé fort et a vécu des hauts et des bas dans sa vie. Cela prend toute une force de caractère et de la passion plein le cœur pour monter toutes les côtes du chemin devant soi dans cette profession sur la route des remorqueurs : de jour, de soir, de nuit, de week-end… peu de périodes de repos en même temps que les autres membres de sa famille qui eux, ne comprennent pas toujours que l’on quitte la table alors que la dinde vient d’être servie au repas du Jour de l’An !

« …avec leurs yeux si expressifs contenant des images que peu de gens ont vu ou verront dans leur vie… »

Dans un article du journal le Canada-Français du 22 juin 1988 portant le titre « Le remorquage est un travail exigeant », Conrad déclarait : « Je considère que le remorquage fait partie des services rendus par un carrossier. Même s’il s’agit d’un travail exigeant, 24 heures par jour à la semaine longue il n’y a pas de vacances pour nous ! »

Son travail de défrichement « de terrain » auprès des milieux politiques et associatifs, et sa participation à des démarches incluant l’APDQ dont il était un fier membre, aura aidé à améliorer la vie et le travail des opératrices et opérateurs de dépanneuses d’hier à aujourd’hui incluant l’amélioration de la gestion de leur entreprise par les propriétaires et gestionnaires.

Il est certain, en définitive, que les conditions de travail et les véhicules plus performants sont beaucoup mieux en 2020 mais chaque opérateur et opératrice de dépanneuse et propriétaire connaît encore l’obligation du 24 heures sur 24 en disponibilité de leur entreprise car, après tout, les véhicules ne tombent pas seulement en panne de jour n’est-ce pas et, après tout, on est passionné ou on l’est pas non ?

La passion du métier c’est en 1950 que Conrad Daneau y prend goût à ses débuts chez Tougas Automobiles. Il y travaille alors en tant que carrossier et remorqueur et y acquiert son expérience.

Il a tellement la piqûre des affaires, qu’en 1982 il démarre sa compagnie sous le nom «Garage du Travailleur» et il fait l’achat d’une première dépanneuse de modèle conventionnel à « strap » pour desservir sa clientèle.

Pendant qu’il s’occupe de la carrosserie sa conjointe, Pierrette, est en charge de la comptabilité et de l’administration.

C’est le 8 mai 2019 que Conrad perdra cette personne très importante dans sa vie, témoin de ses défaites et de ses succès et toujours présente pour le soutenir : sa femme et complice de tous les instants : Pierrette.

Gagnant du prix beauté dans la catégorie « Grosse plateforme » en 1995 !

Fier de son entreprise et de ses équipements, Claude vivra un moment de plaisir, en 1995, alors que sa dépanneuse est nommée gagnante lors d’une activité de l’Association des Remorqueurs du Québec !

Durant toutes ces années, Conrad s’établira une belle réputation dans le milieu et se démarquera dans son domaine. Il s’impliquera avec passion dans les dossiers de remorquage avec l’APDQ et sera, de plus, le président-directeur général de l’Association des Carrossiers du Québec de 1984 à 1993.

REMORQUAGE CONRAD D INC. passe le flambeau…
Après toutes ces années de travail acharné, Conrad prendra sa retraite en avril 2011 et passera le flambeau à monsieur Pierre-Marc Denis, et la fusion de ses deux entreprises l’amènera à offrir leurs services de dépannage et remorquage avec 21 unités de service.

Hommage à Conrad Daneau par Christine St-Gelais !

Nous avons eu le privilège, lors de la cérémonie à l’église, d’entendre Christine St-Gelais, proche amie de « Feu » Conrad Daneau, témoigner de souvenirs et événements vécus par celui-ci dans sa vie professionnelle. Merci à Christine St-Gelais, qui a autorisé Sur la Route des Remorqueurs à vous partager diverses photos et vidéos et qui a généreusement offert les documents contenus à la présentation ci-jointe pour nous permettre de nous rappeler les réalisations de ce grand homme.

Collectionneur de dépanneuses miniatures !

Saviez-vous que Conrad avait une autre passion à part la politique, le remorquage et la carrosserie ? Hé oui, il était collectionneur de dépanneuses miniatures. Ses amis vous parleront de ces beaux modèles si uniques qu’il affectionnait tant. Le professionnalisme et la passion jusqu’au bout des doigts ! Quelques’unes de celles-ci étaient d’ailleurs fièrement exposées près de lui au salon funéraire.

Quelques photos souvenirs du passé de Conrad qui nous rappellent quelques moments de sa vie trépidante d’entrepreneur du milieu de la carrosserie à celui du dépannage et remorquage automobile !

Parade hommage à Conrad Daneau, un passionné du remorquage!

Départ de la parade hommage…
En direction de l’Église

Sur la Route des Remorqueurs vous partage un message des membres de la famille de Conrad ainsi que de Christine St-Gelais qui vous remercient du fond du cœur, vous les opérateurs de dépanneuses, les propriétaires d’entreprises et les représentants de l’Association des Professionnels du Dépannage du Québec de votre présence en ce moment difficile, preuve encore une fois de la solidarité qui existe dans le milieu du dépannage et du remorquage.

Quelques souvenirs entendus, relatés avec une note de fierté par les frères de Conrad présents sur place après la célébration lors d’une rencontre de famille et d’amis dans un petit resto fréquentés par la famille… Quelques blagues à propos du terrain de soft-ball fréquenté activement par les enfants de la Famille Daneau… en ont fait sourire et ravi plusieurs.

Son meilleur système d’alarme ? Une longue lignée de Princesse et de Vénus

Dans ces années, et encore aujourd’hui, pour plusieurs entreprises de dépannage et de remorquage, le meilleur système d’alarme c’était leur chien. Conrad lui, sa préférence, c’était la race des Bergers allemands. Ses proches vous parleront d’une longue lignée de Princesse et de Vénus.

Conrad Daneau était un passionné et Réjean Breton, PDG de l’APDQ, l’a bien connu et en garde un bon souvenir. Il a fait part avec plaisir aux membres de la famille et amis présents sur place de ses bons souvenirs avec celui-ci. En membre solidaire et impliqué envers son association il a ouvert, selon Réjean, « des portes » par ses contacts pour aider l’Association des Professionnels du Dépannage du Québec – APDQ – dans le développement et la réalisation de certains dossiers.

Sur La Route des Remorqueurs est heureuse d’avoir participé à ces précieux moments qui ont souligné cet hommage ultime à cet homme de #passionremorqueur.

Conrad, cela a été un privilège de te connaître !

Au revoir et bonne route !

Conrad Daneau – Le Nécrologue

Voir la page

www.lenecrologue.com › conrad-daneau › avis-de-deces

Laisser un commentaire