Mondialisation et COVID-19 : Le Québec et notre Terre Mère sur respirateur !

Nous rappellerons-nous dans l’après-pandémie de la devise du Québec « Je me souviens  » ?

Nous sommes sur la route de la vie et cette fois-ci, parsemée de peurs. Une route que nous allons suivre ensemble et qui nous apprendra à vivre et créer des moments qui démontreront la force d’entraide des gens, des gens essentiels à la survie de notre société !

Sur cette route vous y trouverez des gens essentiels pour vous aider ! Celle ou celui qui fera « La différence » pour vous : un opérateur de dépanneuse, un policier, un pompier, un ambulancier, des hommes et des femmes du réseau de la santé et des pharmaciens ainsi que du réseau de l’alimentation. N’oublions pas nos agriculteurs de tous niveaux, nos camionneurs sur la route, nos médias, nos entreprises de services et bien d’autres. Vous y verrez par la fenêtre du véhicule de votre vie, les familles et les amis qui apprennent à se côtoyer et s’apprécier à distance. Sans oublier nos dirigeants et leurs équipes qui en ont pesant sur les épaules et doivent prendre des décisions à toutes les minutes car tout change rapidement au détour de cette route inconnue que nous traversons.

Une crise planétaire comme la pandémie que nous vivons crée inévitablement des tensions et l’appât du gain chez certains individus. L’appât du gain qui est quelques fois vécu autrement par certains « GRANDS » de ce monde qui recherchent le pouvoir et l’utilise alors contre le peuple pour se hausser et démontrer leur « puissance » et en profiter pour détruire ainsi des années d’entente et d’entraide planétaire.

Mondialisation et COVID-19 : l'appât du gain

La mondialisation de la dernière décennie a amené le rachat de plusieurs industries et entreprises du Québec, du Canada, de la France et de partout dans le monde par de grosses multinationales dont plusieurs situées aux États-Unis.

Les années qui ont suivi ces rachats nous ont permis de constater de multiples décisions de fermetures et transferts de bureaux décisionnels et d’usine de fabrication situés dans nos villes et pays, en direction des États-Unis. Justifiées par cette même mondialisation qui, nous apportant à chaque individu, entreprise et gouvernement de partout dans le monde, des rabais et avantages monétaires, elles rendaient ainsi plus facile l’oubli du transfert de ces industries.

D’un côté de la Terre Mère, cette mondialisation et ces ententes d’achats auprès d’entreprises des États-Unis a apporté des avantages financiers à chaque individu versus l’augmentation de ses achats à des coûts très avantageux. Ceux-ci ont été imités par nos entreprises du Québec et nos gouvernements qui n’hésitent pas à demander des soumissions à n’importe quelle entreprise sur la planète. L’utilisation de plateformes Hi-Tech et médias internet dans des pays de partout dans le monde ont facilité ces ententes.

De l’autre côté de la Terre, la Chine et ses entreprises. Un pays très compétitif au niveau des prix et chez qui les individus et entreprises de notre pays achètent depuis des années à des coûts très bas et avantageux. Prix justifiés par l’emploi d’enfants travailleurs, de femmes ou d’hommes engagés à bas salaire (méthode désavouée par tous et jamais totalement prouvée). Prix qui ont amenés les acheteurs de partout sur notre Terre à centraliser une grande partie de leurs achats en Chine du fait de ses produits à coûts inférieurs et donc, encore une fois, à la fermeture de nouvelles entreprises et la perte d’emplois avec toutes les conséquences négatives que cela implique pour les familles dans notre pays.

JE ME SOUVIENS !

La devise du Québec  » Je me souviens  » est l’oeuvre de M. Eugène Taché, architecte et homme politique qui, en 1883, fut chargé de dresser le projet de la façade du Palais Législatif de Québec et donc dessiner les plans de construction du parlement actuel de Québec *.

Sur la façade, il reproduisit les armes de la province et, sous ces armoiries, il inscrivit la devise « Je me souviens », dont il est l’auteur *

Parce que l’on SEMM et qu ‘il est important de protéger celles et ceux qui nous protègent ! Parce que l’on SEMM, Je me souviens !

Vous aimeriez nous suivre? Vous connaissez des entreprises qui ont eu des idées créatrices pour nos anges de la route ? Contactez-nous ici.

Références historiques : https://histoire-du-quebec.ca/armoiries+du+quebec ;// https://carrefour-education.qc.ca/sites_web_commentes/drapeau_et_symboles_nationaux // https://www.septentrion.qc.ca/ ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_me_souviens // Armoiries du Québec : Par Superbenjamin — Travail personnel Ce fichier est dérivé de :✦ Coat of arms of Canada (1921-1957).svg✦ Coat of arms of Québec.svg, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=39925429

Laisser un commentaire